Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

A SAVOIR

Les images et les écrits
présents sur ce blog
sont le fruit de mon travail.
Il est donc interdit
de les utiliser sous quelques formes
que ce soit sans mon accord.
© Tous droits réservées.

 

Recherche

Archives

Pages

Liens Du Perche Et Blog Amis

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 18:38

Autour de Longny au Perche il y a,

LA FORET DOMANIALE DE RENO-VALDIEU

La foret domaniale de Réno-Valdieu s’étale sur 1 600  ha, elle a d’abord appartenu a de grandes familles puis différents comtes du Perche,

Parmi eux Rotrou III, Rotrou IV et Guillaume, pour favoriser l’installation de l’abbaye de Valdieu, font don d’une partie de leur domaine forestier aux XI et XII siècle. Après la révolution, elle devient définitivement domaniale.

Cette foret est assises sur des plateaux peu élevés, aux pentes douces et entaillés par des ruisseaux. Elle se trouve dans la région naturelle du Perche Normand et bénéficie donc d’un climat océanique, doux et humide favorable à la végétation forestière. Réno Valdieu contient environ 90% de feuillus et 10 % de résineux. L’objectif de cet foret est de produire un chêne de qualité, accompagné par le hêtre comme essence secondaire. Témoins vivant de cet objectif de qualité et de la patience nécessaire pour y parvenir, les chênes de la série artistique de Réno-valdieu. Parmi eux on peut distinguer le Chêne de la Forestry Commission qui présente après 350 ans d’existence des dimensions impressionnantes :

La forêt est traversée de nombreuses routes forestières goudronnées et empierrés

Pour l’agrément du promeneur, des structures d’accueil sont disséminés un peu partout sous les frondaisons, à proximité des voies de passage. Le GR 22 traverse la foret et peut vous faire regagner une autre foret celle du Perche (un prochain billet sera fait à son sujet ).

Que dire de la Foret de Reno-valdieu pour résumer en quelques mots, que c’est une foret idéale pour y prendre un bon bol d’air, se promener en famille, à cheval, à vtt  le tout dans un cadre superbe.

Mais surtout respectez ce lieux en ne jetant aucun déchet.

 

Une des nombreuses tables de pique nique pour vous restaurer 

 

         la pratique du vtt est aussi génial pour découvrir la foret de Réno


ancienne Abbaye de Valdieu (aujourd'hui propriété privé)



trace de chevreuil


tracé de l'ancienne voie férré qui traversait la foret


vieux chêne

merci de votre visite et n'hésitez pas à laisser un commentaire ainsi que d'aller voir l'album photo de la foret de Réno-Valdieu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Evrard Dominique 23/09/2016 15:54

Bonjour. Nouveau venu dans la belle ville de Longny-au-Perche. Je me fait une joie de visiter la région.et la belle foret de Reno-Valdieu, vos photos me font saliver. Merci

milverton18 26/09/2016 20:43

vous pouvez retrouver de mes photos sur mon autre blog www.milverton18.wordpress.com et sinon vous pouvez voir une de mes photos qui est actuellement exposé dans l'ancien magasin qui fait l'angle avec la rue du chateau à longny ( le cerf qui brame, c'est de moi)
Amicalement

Joe 26/09/2015 16:38

6 ans plus tard, je vais profiter d'une longue sortie vélo pour revisiter les chênes et, je l'espère, trouver qqs glands qui seront jetés à 45 kms de là, toujours dans Le Perche. Rendez-vous dans 350 ans, mais je ne peux pas garantir un accueil personnel.

Joe 11/08/2009 09:08

je suis allé voir les chênes ! je suis un peu déçu par le manque de signalisation et d'information. En sortant de la D8 il y a un panneau pour un circuit des abbayes et/ou châteaux de Perche. Rien sur les chênes. Et une fois sur place, rien qui parle vraiment des ces chênes. Un panneau d'information sur les champignons et la forêt en général, mais rien qui parle de chênes tricentenaires. Certes, ils sont un peu riquiquis en comparaison avec les Sequoias de la côte ouest des Etats-Unis, mais 35O ans ça mérite respect et réflexion tout de même.

Annie(nounou) 02/08/2009 09:54

sur ce blog , très belles photos, et merci pour cette initiative. Bis

Joe 14/07/2009 08:54

Parfait ! Là où les français parlent de rivières "les petits ruisseaux font les grandes rivières" les anglais parlent de chênes "great oaks from little acorns grow".